Toute opération a visée purement esthétique, si elle ne doit en aucun cas compromettre la respiration ou la mobilité, doit, au contraire, déceler et traiter un problème affectant la perméabilité des fosses nasales.
Un nez ne pourra être beau que s’il fonctionne bien. Un nez même joli à l’état statique, s’il reste figé à la mimique ou s’il respire mal est réduit à l’état de décoration gênante et ne garde pas longtemps son caractère satisfaisant.
Le nez peut être modifié dans tous ses paramètres (hauteur, largeur, longueur, angles, formes et position des narines), par une seule incision interne et invisible qui respecte en plus l’intégrité de la muqueuse. Cette dernière est désolidarisée en bloc des structures ostéo-cartilagineuses avant leurs modifications. A la fin de l’intervention elle est comme la peau, redrapée sur les nouvelles structures solides.
Cela fait partie intégrante du « miracle » et de la grande satisfaction intellectuelle de cette intervention reine de chirurgie esthétique.
La chirurgie esthétique du nez a été complètement modernisée par un chirurgien français le Docteur Guy Jost dans les années 80. Il a eu peu d’élèves à qui il a transmis sa passion et ses connaissances de la rhinoplastie.