J’ai exercé la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique pendant plus de quarante ans à Paris et à Genève. La rhinoplastie a d’emblée était mon intervention chirurgicale préférée. Le Dr Guy Jost m’a appris la rhinoplastie extra muqueuse et pas mal d’autres choses. J’ai conservé ces bases dans ma pratique et fait évoluer mes techniques durant toute ma période d’activité.
Je n’ai pas été séduit par les techniques ouvertes ni par les résultats qu’elles procurent. Lorsque j’ai crée l’IIR à Genève en 2010 il n’y avait quasiment aucun chirurgien qui maitrisait la rhinoplastie fermée. Ils étaient même septiques sur son utilité.
Quand je suis revenu en France je me suis aperçu qu’il en était de même ici. Les chirurgiens plus jeunes que moi utilisaient la rhinoplastie ouverte et me riaient au nez quand je leurs vantais les techniques fermées. Je les voyais passer quatre heures au bloc sur des rhinoplasties qu’ils ressentaient comme difficiles.
Peu à peu certains sont venus me trouver en m’expliquant qu’ils n’ avaient jamais appris la rhinoplastie fermée durant leurs études et qu’ils étaient curieux de s’y mettre. J’ai eu la joie de collaborer avec plusieurs d’entre eux et suis toujours ravis d’aider de nouveaux chirurgiens qui veulent apprendre.
Concrètement je vous apprendrai pas à pas sur vos propres patients. De l’analyse de la demande à l’établissement du projet puis lors des interventions de manière minutieuse.
Vous pouvez faire appel à moi quand il vous plaira.
Sincèrement,
Pierre NAHON