Rhinoplastie secondaire
La rhinoplastie secondaire est, comme son nom l’indique, le fait d’intervenir une seconde fois pour le même motif.
La rhinoplastie secondaire tient malheureusement une grande place dans les interventions du nez. Cette nouvelle intervention, qui est faite dans la même optique générale que la première, va de la simple retouche à la réparation de dégâts occasionnés par des rhinoplasties répétitives.
Compte tenu du fort pourcentage de résultats primaires insatisfaisants, la rhinoplastie secondaire est fréquente en chirurgie esthétique.
Cette chirurgie un peu particulière, dans ses motivations et ses techniques, est très prenante. Elle se situe à la charnière entre la chirurgie esthétique pure et la chirurgie reconstructrice en conjuguant leurs difficultés. Il faut réparer, certes, mais pour aboutir à un résultat impérativement esthétique. Alors que la chirurgie réparatrice proprement dite permet une certaine « tolérance » quelque fois dans ses résultats, la chirurgie esthétique secondaire, dont la motivation de départ était purement esthétique, doit conserver le même objectif et les mêmes exigences.
Psychologiquement, la chirurgie esthétique secondaire a quelques particularités. Le patient qui se trouve avec un résultat non conforme à ses attentes, ou pire que la situation de départ, éprouve un sentiment d’insatisfaction justifié très puissant qui entraîne une perte de confiance vis à vis du premier chirurgien esthétique et une rancœur tenace.
La demande de réparation exprimée par le patient de chirurgie esthétique est renforcée par la déception et sa souffrance est encore plus palpable. Pour ces raisons cette chirurgie plus difficile est une belle et très gratifiante chirurgie.
A suivre :